Alfawise U20, évolutivité et pièces détachés

Alfawise U20Je vous ai parlé précédemment de  l’Alfawise U20(voir l’article), une imprimante simple et pas chère qui semble vraiment être intéressante à l’utilisation.

Mais je n’avais pas encore parlé de ce qui se trouve dans le boitier de contrôle de l’imprimante et des évolutions possible.Carte mère longer 3d

Après retrait des 10 vis du boitier, l’ouverture se fait simplement en basculant le dessus du boitier vers l’arrière. Nous pouvons découvrir une carte mère de type longer 3D, celle-ci est bien est câblé avec des détrompeurs, et des systèmes de clip permettes de déconnecter facilement les connections d’alimentation du boitier ainsi que le panneau chauffant. La carte mère n’est malheureusement pas pourvue de drivers amovibles et cela posera problème si vous voulez passer sur des 8832 ou bien sur des tmc 2100.

Cependant, les 4899 qui équipe l’imprimante sont très efficaces on peut juste leur reprocher le bruit généré sur les moteurs. Après recherche on peut facilement se procurer la carte mère ainsi que son écran sur le site d’Aliexpress. (Je vous fais une liste au bas de l’article) Les drivers sont réglables via un petit potentiomètre, par défaut la tension est de 0.85V.

L’alimentation est de type 24 V standard il est possible d’ajuster le voltage avec un potentiomètre pour être sûr de ne pas trop pousser la bête et subir une usure prématurée.

Les moteurs embarqués ne m’ont pas permis de trouver une fiche technique précise depuis les références données. Cependant les drivers étant des 4899 on peut en déduire que les moteurs sont probablement des 1.5A ce qui nous indique un couple bien meilleur que sur la CR-10 et donc peu de chance d’avoir des pas ratés.

Les évolutions possibles :

-Je conseille d’utiliser un relais 12-24 pour contrôler une plaque chauffante 220V, cela permettra une chauffe beaucoup plus rapide de l’imprimante.il faudra prévoir de relier à la terre la structure et le plateau de l’imprimante pour rester protégé contre les risques d’électrocutions. En théorie la plaque pourrait sans problème chauffer le plateau à 130 degrés, mais attention cependant il y a un mais!!!Le firmware propriétaire de l’imprimante limite pour le moment la chauffe du plateau à 100 degrés. Il faudra donc attendre et espérer une évolution de celui-ci pour en profiter pleinement.

-Vous pourrez aussi remplacer la tête par une E3D V6 celle-ci a une ventilation bien mieux localisée et une meilleure dissipation du radiateur sans refroidir le bloque de chauffe…cela apporte une meilleure stabilité des températures et c’est très important si vous imprimez de l’ABS.

Disponibilité des pièces:

Il n’existe à ce jour qu’un seul fournisseur de pièces pour l’Alfawise U20, la boutique Iformer du site Aliexpress.

Voici la liste les pièces du fournisseur officiel de la U20:

Pour acheter l’Alfawise U20 en test:
-Gearbest