Test de l’Alfawise U20

L’Alfawise U20 est une imprimante 3D produite par le groupe Gearbest, imprimante très peu attendue après les quelques gros défauts de la première imprimante de la série, j’ai nommé L’U10.

L’U20 a peut-être pris le temps de corriger les erreurs de jeunesse de sa grande sœur… espérons le

Assemblage de la machine :

Le déballage des éléments laisse une bonne impression, chaque élément est protégé par un minimum de 10 centimètres de protection, mon carton avait un beau trou mais l’imprimante n’a aucunement souffert.

Au déballage je constate la présence d’une bobine de 200g de PLA jaune, une spatule, un support de bobine, quelques fournitures (visse, fixations latérales), une aiguille 0.4mm, un jeu de clé Allen et quelques colliers rilsan.

Le support de bobine semble malheureusement peut être trop étroit, difficile d’y loger toutes les bobines de 1Kg, quand au 2 Kg on oublie de suite, et la partie centrale est trop petite pour être facile à mettre en place une fois la bobine sur celle-ci. On peut cependant noter l’effort de le fournir là ou d’autre marque ne fournisse tout bonnement rien.

L’assemblage est très simple car celle-ci est prémonté à 95%. Ainsi on assemble la base avec la partie supérieure que l’on visse par le dessous, et on ajoute deux pièces en T de chaque côté.

Ensuite le câblage des moteurs et des fin de course se fait facilement car chaque câble est détrompé.

Temps de montage pour quelqu’un qui maîtrise un minimum le sujet : 15 minutes.

Et jusqu’à 1 heure pour un débutant.

Première approche :

L’Alphawise à un air de déjà vue et ce sentiment se confirme quand on regarde le châssis en profilé aluminium identique à la Creality CR-10 classique.

On y retrouve en fait une disposition totalement identique, les placements moteurs, l’entrainement par courroie, la surface d’impression de 300x300x400, en fait tout est similaire … ou presque.

Car à y regarder de plus près on peut déjà percevoir quelques différences !

Le premier qui saute aux yeux c’est le boitier de contrôle, plus massif et équipe d’un écran couleur et tactile.

Le second c’est cet extrudeur tout métal équipé d’un détecteur de filament.

On allume la bête :

L’écran semble bien lumineux mais n’est pas parfaitement orienté, cependant ce n’est pas un gros problème, et celui-ci semble apporter un avantage non négligeable à l’utilisation :

Il est simple d’utilisation!

Le menu est très bien organisé et rend les débuts avec cette imprimante très plaisant, chaque fonction est à sa place, les appuis sont juste comme il faut, ni trop facile à activer ni trop dur. Les options les plus poussé permettant, par exemple, de régler avec précision le nombre de pas moteurs, se trouve dans une dernière partie avec un accès très simple à ces valeurs.

Le menu m’a convaincu, j’ajuste mon plateau et là petit souci mais qui a son importance, le plateau est incurvé de 0.3-0.4mm au centre.

Je change le plateau par un miroir de 305 par 305 mm que j’avais sous la main, malheureusement j’avais déjà rencontré ce souci sur la CR-10.

Je sélectionne mon premier fichier un Mario fraîchement téléchargé et configuré dans Simplify 3D avec les paramètres de la cr-10.

Quelques ajustements sur la rétractation qui semble trop forte pour l’Alfawise U20, je la baisse un peu je relance et la magie opère.

Le print aura duré 6h30 à 55mm/s avec une définition de 0.15mm de haut le tout avec la buse d’origine en 0.4mm et voilà le résultat :

Très propre, tellement propre pour une première impression que j’en suis étonné, je n’ai pas la trace d’un blob, la figurine rend très bien.

Je reproduis l’opération avec deux autres figurines et le verdict est sans appel, c’est propre, très propre, même avec le PLA fourni d’origine.

Disponibilité:

Vous trouverez l’imprimante sur le site de Gearbest au prix de 250-260€

Actuellement un coupon promo est disponible: GBALU201

Conclusion :

Je dois bien admettre ma surprise, le tir a été corrigé depuis l’Alfawise U10. Les excentriques qui faisaient défaut à l’U10 sont maintenant présent. L’imprimante est fonctionnelle et plutôt bien équipée et même mieux fini qu’une CR-10 sortie d’usine avec son extrudeur métal. Elle est globalement très simple d’utilisation grâce à un menu tactile bien organisé. Et enfin pour ne rien gâché on la trouve régulièrement à environ 250-260€ avec un coupon de réduction. Quelques ombres au tableau la vitre de support d’impression qu’il faudra changer pour une vitre plus droite. (dimension 310mmx310mm) et un support très moyen…soit au final très peu de choses.

Vous pouvez aussi retrouver la suite de ce test sur l’alfawise U20 , ou je vous parle de l’évolutivité de l’imprimante et de la disponibilité des pièces.