Sound Blaster AE-5 le Test

Sound blaster AE-5

S’il est une marque dans le monde de l’informatique qui a traversé les âges, c’est bien Sound Blaster. Particulièrement connue pour avoir été dans les années 90 le standard absolu en matière de son PC . Je vais aujourd’hui vous présenter une nouvelle venue dans ce test de la Sound Blaster AE-5 pure édition.

On déballe la bête

La carte est plutôt belle et présente bien, avec son style Gaming… oui, vous l’aurez compris, elle est RGB et de plus elle est accompagnée de pas moins de 4 strip LED de 30 Cm chacun. De quoi transformer votre tour pc en sapin de Noël.

Soud blaster monté dans le PC

On trouve également une notice en français.

Installation de la carte et des pilotes

La carte s’installe sur un port PCI express x1 et nécessite une alimentation par prise Molex.

Une fois en place, dirigeons-nous sur le site de Sound Blaster pour télécharger et installer les pilotes. (L’adresse étant indiqué sur la notice)

Tout se passe bien et après un redémarrage la carte fonctionne à merveille.

Côté connectique

La carte est dotée de 3 prises jack pour le 5.1, d’une prise optique, d’une prise dédiée au casque, et une prise micro.

connectiques

L’interface

L’interface est, il faut le dire, très agréable. Sur le premier écran, on vous laisse choisir un profil audio, et vous aurez la possibilité de créer par vous-même un profil personnalisé.

Le deuxième onglet propose un équaliser, totalement indispensable si vous utilisez des enceintes avec des basses trop présentes ou des aigus trop perçants.

L’onglet lecture vous permet de régler le nombre d’enceintes, le volume, et enfin de choisir la sortie active entre le casque ou les enceintes. (Pratique pour éviter de débrancher /rebrancher)

Vous pouvez d’ailleurs changer la sortie active en bas à gauche de l’interface à n’importe quel moment.

Là où la carte son se démarque, c’est qu’elle possède un mode pour désactiver tous les traitements audio. Ce qui vous permet d’entendre le son sans aucune modification. Ce qui est pratique pour écouter un rendu musical et réduire la latence dans les logiciels musicaux. Par contre, n’activez surtout pas cette option pour des MP3 en 128kb/s (basse qualité) ou pour YouTube…Vous seriez déçu.

La partie micro est tout aussi plaisante avec des réglages volume, ampli, réduction du bruit (Noise réduction) et annulation d’écho…

Petit bémol, la réduction du bruit n’est pas active. Vous aurez donc une disparition du souffle du micro, mais les frappes au clavier sont toujours présentes. Les bruits environnants étant malheureusement captés.

Dernière option, mais, que je trouve sans intérêt, le scout mode. C’est ni plus ni moins un outil de triche qui vous permet de repérer quelqu’un sur un petit radar grâce au bruit de celui-ci.

Et le son dans tout ça ?

Et bien avec son DAC ESS Sabre ES9016K2M fonctionnant jusqu’en 384 kHz/32 bits, et un taux de distorsion harmonique + Bruit de 0,00032 %… Le son est parfait.

Elle permet une sonorisation 5.1 ou 2.1 au besoin et supporte des enceintes de 16 à 600 ohms de quoi vous laisser le champ libre.

Je ne saurais que trop vous conseiller de bonnes enceintes de monitoring pour profiter de cette très bonne carte, ou vous risquerez de passer à côté de son excellente restitution.

Ou acheter la Sound Blaster AE-5:

Sound BlasterX AE-5 Carte Son PCIe

Pour conclure

Sound Blaster a fait un excellent produit. La carte fait ce qu’on lui demande, sortir un son propre sans distorsion ou bruit parasite. La prise micro est excellente, mais il manquerait juste une véritable réduction active du bruit.

À cela, on ajoute un pilote stable et une interface très agréable et complète.

Cette carte son m’a convaincu.

Et si vous voulez voir ailleurs, vous pouvez consulter mon précédent article sur “bien choisir sa carte son“.

Note: 18/20