Faut-il migrer Windows 7 vers Windows 10?

Windows 7

Cette question va faire sourire tous les bons techniciens, et pourtant, nombreux sont ceux qui ne veulent pas migré Windows 7 vers Windows 10. Au motif que celui-ci est instable, qu’il serait très difficile à prendre en main et que cela ne pose aucun souci de rester sur notre bon vieux Windows 7 si “parfait”.

Alors effectivement, pourquoi changer?

Eh bien, pour commencer on changeait jusqu’à présent de Windows pour une très bonne raison. Sans nouvelle version de Windows, pas d’accès aux nouvelles technologies. Et là où il y a une grosse évolution sous 10, c’est qu’il évolue avec son temps, et pas seulement au travers de petites mises à jour, mais bien avec 2 grosses mises à jour tous les ans, ce qui va lui conférer une durée de vie dépassant tous les anciens Windows.

Autre point, Windows 7 ne recevra plus de mise à jour du tout, et de nombreuses failles de sécurité vont être découvertes. Le risque sera donc de voir son pc totalement vulnérable sur internet.(piratage informatique, virus …)

Les mises à jour sont le premier rempart avant même votre antivirus.

Windows 10

L’ergonomie semble rebuter les habitués de Windows 7, mais cela n’est pas une nouveauté, à chaque Windows les quelques changements font grincer des dents les utilisateurs les moins avertis. Cependant pour cette fois je tiens à appuyer sur un point crucial, Windows 10 est bien plus ergonomique que ne l’était le 7. Un nouvel utilisateur démarrera plus facilement sous 10 que sous 7. On peut le retrouver sur le clic droit au niveau du menu démarrer, qui nous offre un menu ultra rapide pour accéder à tous les éléments importants de Windows 10. Mais aussi dans le menu démarré à base de tuile, très personnalisable, et permettant de faire des raccourcis pratiques sans encombrer le bureau.

Quant à la stabilité de celui-ci, je le trouve exemplaire. Il met à jour automatiquement vos pilotes les plus importants et rares sont les problèmes.

Windows 7 est bien loin derrière Windows 10 du point de vue de l’ergonomie, cela ne fait aucun doute.

Oui, mais alors combien cela va-t-il me coûter ?

Et bien si vous faites la mise à jour vous-même, rien.

Je vous conseille simplement de sauvegarder les documents et autres photos importantes avant de faire la migration et même passer l’excellent “Crystal Disk Info” pour connaitre l’état de santé de votre disque dur.

Car oui, on ne met pas à jour un PC en panne.

Si par contre vous avez un disque dur en bon état, et que c’est votre Windows qui est en panne, alors installez Windows 10 avec un formatage(depuis zéro), et toujours gratuitement.

Comment migrer Windows 7 vers Windows 10 ?

Pour la méthode la plus simple, rendez-vous sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Puis téléchargez le Microsoft Tool en cliquant sur “Télécharger maintenant l’outil “

Une fois téléchargé, suivez simplement les indications.

Microsoft tool application

-Acceptez les conditions du contrat>mettre à niveau ce PC maintenant

Le téléchargement de Windows 10 et son installation seront plus ou moins longs, et dépendront de votre connexion internet et de la puissance de votre PC (comptez entre 30 minutes et 6 heures)

Je vous proposerai prochainement une méthode pour faire votre passage à Windows 10 avec une installation propre et toujours gratuitement.