Test de la Creality ender 3 X

Ender 3

Il y a de ça quelques mois, je vous ai présenté l’Alfawise U30 une imprimante à faible prix qui offre un volume d’impression correcte et quelques avantages face à sa concurrente directe, j’ai nommé la Creality Ender 3 X .

Je n’estimais pas nécessaire de tester la Ender 3 tellement les modèles sont proche. Cependant voyant qu’une nouvelle version est sorti (3 X) je me suis dit que peut être un test complet intégrant ces nouveautés serai bienvenue.


Déballage de l’imprimante:

Après ouverture du carton on peut découvrir une imprimante en kit mais partiellement assemblé, le montage sera pratiquement identique à celui de la U30, donc pas de surprise environ 30min – 1h pour le commun des mortels.

La ou je commence à apprécier la différence vient des accessoires fournis avec l’imprimante, ainsi on retrouve la spatule, la clé USB et carte mémoire de 8Go, mais surtout on a des pneufits d’avance pour tenir le tube en PTFE et des clips pour éviter un desserrage du tube, 5 buses de 0.4mm en plus de celle qui est prémonté et élégamment un jeux de clef Allen et plate, une aiguille de 0,4mm pour déboucher les buses, des visses supplémentaires et une pince coupante de bonne qualité.

On découvre deux plateaux fournis, un en verre avec une surface de type Ultrabase (très efficace avec le PLA) et un plateau plastique souple avec un buildtak. Des attaches sont fournies pour les différents épaisseur de plateaux.

Les differances avec le model original:

En plus des plateaux et accessoires supplémentaires on peut constater un certain nombre de différences.

Tout d’abord l’extrudeur est passé sur une version MK10 au lieu de MK8, le filament serait mieux entraîné ce qui limite la probabilité de boucher la buse (ou plutôt le radiateur).

Fonctionnalité très intéressante également cette version peu maintenant reprendre une impression après une coupure de courant.

Et dernière amélioration, on peut voir que l’axe Y est maintenant sur roulette en polyacétale sur un rail en V-slot ce qui devrai limiter l’usure.

Et l’impression dans tout ça:

Impression Luffy

Pas de grande surprise, l’impression est propre et ne semble pas produire d’effet peau de saumon comme je pouvais le voir sur l’Alfawise U30.

On retrouve une surface d’impression confortable de 220x220x250.

Impression Chopper

Elle est destinée à imprimer PLA, ABS, TPU ainsi que tous les autres matériaux imprimables à des température compatible avec les 255° de la buse.

Je précise que pour imprimer correctement de l’ABS il faudra construire ou équiper l’imprimante d’un caisson.

Les nuisances sonores semblent légèrement plus faible que sur l’alfawise U30 grâce a des ventilateurs de meilleur qualité.

Mais alors faut il acheter la Creality ender 3 x ou l’alfawise U30?

La réponse est simple, tout dépend du contexte.

L’Alfawise a l’avantage du détecteur de filament et de l’écran tactile mais elle sera difficilement évolutive dans l’immédiat (un firmware sous Marlin stable devrai cependant voir le jour dans les mois à venir)

L’Ender elle propose une imprimante sous Marlin, donc totalement modifiable, ce qui permettra d’ajouter un détecteur de filament mais aussi de tout modifier, ainsi l’ajout d’un BLtouch est tout à fait possible.

Son plateau en verre est de loin le plus plat des deux et les buses fournies vous permettrons d’enchaîner les impressions avec des plastiques différant.

Enfin dernier détaille ergonomique l’ender 3 et 3X on leur lecteur de carte situé à l’avant et le bouton d’allumage se trouve du côté droit.

Conclusion:

L’ender 3x est clairement une bonne imprimante, elle n’a rien à envier à l’Alfawise car présente également sont lot d’avantage et pourra évoluer par la suite.

Et son prix reste très bas, et vous pouvez vous la procurer pour 168.82€ chez Gearbest au moment où j’écris ces lignes.