Alfawise U30, La petite sœur de la U20 plus petite et moins cher

Je ne pensais pas vous reparler de sitôt d’une imprimante de la marque Alfawise mais les choses vont parfois plus vite que prévu et Alfawise n’a pas perdu de temps pour sortir une imprimante qui complète leur gamme d’imprimante 3D, la U30. Imprimante aux aires de déjà vu, celle-ci empreinte directement son style à la Creality Ender 3.

On déballe et on assemble :

Première chose qui saute aux yeux le carton de la bête est de loin beaucoup plus petit. J’ouvre le carton et sous une fine couche de protection à la surface (oui c’est inquiétant). Je découvre imprimante assemblée a 60-70%…Donc plus de travail en perspective. Ici les accessoires sont moins nombreux que sur la U20, un jeu de clef Allen, carte mémoire de 8 Go une clé USB adaptatrice et un échantillon de PLA blanc, de quoi imprimer un cube de calibrage ni plus ni moins.

Ouf une notice certes en anglais mais très explicite nous décris en quelques étapes le montage, et le tout m’aura pris un peu moins d’une heure. Petit souci sur ma version de la notice ils ont oublié de préciser le montage du capteur de fin de course sur l’axe des Z. Mais il se place très simplement sur la structure de l’imprimante.(voir photo ci-contre)

Force est de constater qu’elle a fière allure et qu’elle ne prend pas beaucoup de place, et tous les éléments sont fixé à la structure ce qui rend son transport plus facile.

Premières constatations :

A première vu l’Alfawise U30 est une copie parfaite de la Ender 3, tout y est identique sauf le placement de l’écran qui est passé à gauche et oui il est tactile avec le même menu intuitif que sur la U20. On y retrouve le plateau chauffant de 220x220x250 qui monte lui aussi a 100°C.

Chose qui fâche un peu, le lecteur de carte SD se retrouve à l’arrière de la machine…Bon passe encore.

Elle possède aussi un détecteur de filament. Voilà une chose bien pratique qu’il manquait à la Creality Ender 3. En passant l’extrudeur est repassé au plastique, mais je pense que cela a été fait pour corriger la difficulté très élevé qu’il y avait à enfiler le filament dans l’extrudeur métal de la U20.

En voiture Simone !

C’est parti, j’allume l’imprimante et je retrouve le même plaisir d’utilisation dans les menus, un auto home (anxieux) pour faire venir la tête en position initial, et ouf tout va bien.

Je fais les réglages du plateau aux 4 coins et je place la tête au centre, et encore une bonne surprise, le plateau est parfait, aucun écart entre les coins et le centre c’est agréable de ne pas à avoir à changer le plateau.

Je lance la première impression avec un fichier renard directement disponible sur la carte SD, l’impression se passe bien mais il semble ce modèle 3D est pas mal de défauts (les yeux mal découpés et le remplissage est étrange).

Je lance une deuxième impression mais cette fois c’est un père noël que j’ai pris soin de slicer(trancher) sous Simplify 3D avec les paramètres de la U30.

Et force est de constater que le résultat est propre est le père noël ce porte bien.

Prix et disponibilité :

L’imprimante est disponible sur Gearbest uniquement et pour la “modique” somme de 150-160€. Cliquez ICI

Le coupon de réduction: GBLIVEZYGJ05

Conclusion :

L’Alfawise U30 m’a conquis, Tout a fonctionné au poil pour un si faible prix je dois bien admettre qu’elle fait de l’excellent travail. On peut juste déplorer de ne pas avoir une spatule et le placement de la carte SD à l’arrière de l’imprimante qui ne posera pas problèmes si vous utilisez un ordinateur ou bien un Raspberry pi pour la piloter.