Il est des jours où la motivation de tester une nouvelle imprimante 3D n’est pas là, technologie toujours semblable, pas d’innovation ou même d’effort sur l’équipement embarqué. Et bien cette fois, ce n’est pas le cas, et ce test c’est fait avec motivation, car cette imprimante a été faite pour concurrencer la Ender 3… e vous allez comprendre pourquoi.
Cette imprimante est donc une 220×220 par 250 de haut, vendu à 200 € soit nettement moins cher que l’Artillery Genius. Les accessoires fournis sont plutôt classiques, on y trouve un lecteur SD vers USB, une carte sd adaptatrice, une carte micro SD, un jeu de clé Allen, une clé plate de bonne qualité, un câble USB, et quelques pièces de rechange (roulements, visserie)
Les réglages sont plutôt classiques, je tends les courroies (avec des visses de réglage très pratique), et j’ajuste les excentriques et la surprise, aucun n’est serré. En fait, n’y voyez là qu’une très bonne chose, car habituellement les excentriques sont trop serrés. Et la conséquence, c’est que vous allez avoir des roulements écrasés qui produiront un point dur, et donc un défaut de qualité pour vos impressions.
Il suffira donc de les serrer de façon à limiter les mouvements des pièces sans pour autant serrer à outrance.
De base la géométrie des pièces imprimée n’a nécessité aucun ajustement que ce soit en X, Y, Z, ou même sur l’extrudeur.
Hormis un problème de Z-endstop (j’en reparlerai plus loin) l’impression démarre sans difficulté. La surface d’accroche de type Ultrabase est très efficace. Et toutes les impressions sont passées au premier essai.
Les pièces imprimées sont très propres avec un très léger stringing malgré le fait que je n’ai fait que reprendre un profil pour Ender 3. Le résultat est donc très bon, et le stringing, avec quelques ajustements, devrait disparaitre facilement.
L’équipement de cette imprimante à 200€ est très bon. Pour référence je vais la comparer à l’Ender 3 qui est une référence très appréciée.
Tout d’abord, elle fournit avec une carte mère 32bits contre 8 pour l’Ender, les drivers sont des TMC, qui apportent un silence à l’impression fort appréciable.
Le bloque de tête est formidable, car facilement interchangeable grâce à son unique câble de raccordement qui intègre le PTFE mais aussi les connectiques de la tête. Et pour ne rien gâcher, la tête se défait très facilement avec seulement 3 vis accessibles sans démonter aucun élément de celle-ci. Un super argument pour ceux qui passeront régulièrement d’un matériau à l’autre.
L’afficheur, classique ne plaira peut être pas aux habitués des écrans tactile, mais fait très bien le travail.
Le bed a malheureusement une vitre collée, mais elle ne devrait pas poser trop de souci si vous êtes prudent. C’est un bed en 220 V ce qui lui permet de chauffer très vite(24v sur Ender)
Le support bobine est idéalement placé et délivre le plastique sous l’extrudeur.
L’extrudeur semble être une version plus solide que celui de la Sidewinder X1 et il est suivi par un détecteur de filament.
J’avais parlé par le passé du manque de sérieux du contrôle qualité d’Artillery et cela se vérifie encore. J’ai constaté après l’assemblage que le fin de course (endstop) du Z était bien trop haut. Empêchant même après avoir desserré les vis du bed au maximum de voir la tête suffisamment près du bed pour permettre une impression.
Les perçages qui fixent le endstop sont beaucoup trop haut (1 cm environ) et j’ai dû corriger ça (très facilement) avec deux écrous pour profilé aluminium. En effet les perçages d’origine ne permettent aucun ajustement et sans cette modification l’imprimante est tout bonnement inutilisable.
C’est donc probablement un défaut que l’on retrouve sur tous les modèles, facile à corriger et pour très peu cher.
Mais il est vrai que ce genre de défaut ne devrait pas être présent.
Malgré un défaut plutôt embêtant, il faut quand même lui reconnaitre ses grandes qualités. La Ender 3 X avec son plateau ultrabase est au même tarif que la Hornet qui elle propose un équipement bien supérieur. L’innovation qu’apporte cette tête amovible est une belle surprise que je ne m’attendais pas à voir arriver sur un modèle si peu cher. Le plateau 220V, la carte mère 32 bits et les drivers silencieux enfoncent le clou, rendant cette imprimante au design agréable bien supérieur à la concurrence.
Boutique officiel Artillery Aliexpress: https://s.click.aliexpress.com/e/_AF860B