Sidewinder X1

La Sidewinder X1 n’est certes pas une nouvelle imprimante, mais je ne pouvais pas passer à côté sans vous en proposer un test.

Et pour cause, cette imprimante 3D fait parler d’elle comme aucune autre ces derniers temps. « Super équipée, super fiable, elle fait tout sans réglage »… j’ai pu tout lire, je vais me faire ma propre opinion et vous dire si tout est aussi rose que j’ai pu le lire jusqu’à présent.

Sidewinder X1

La Sidewinder X1 est fournie avec un kit de clé Allen, une clé USB, des nappes de rechange, un peu de visserie d’avance, une trousse pour contenir les accessoires, vous manquera juste du consommable non fourni et une pince coupante. 

Quelques réglages

Après avoir réglé les courroies, j’ajuste les excentriques et là, surprise, des que je tourne un excentrique j’ai des petits bouts d’aluminiums qui se délitent des supports bleus en X et du support d’extrusion.

Je reste un peu inquiet, mais pour le reste tout semble bien se passer.( je vérifierai ça plus tard)

Les réglages se passent correctement mis à part le plateau légèrement incurvé, mais rien de trop grave, on arrive tout de même a s’en servir.

Impression 3D et résultat

Pour une première, l’impression se passe très bien, aucun souci, mieux que ça, elle se passe sans bruit majeur. Les ventilateurs sont silencieux et les Drivers TMC2208 embarqué rendent les moteurs extrêmement silencieux.

Les deux pièces sortent, un bateau très détaillé et un lapin en voronoi. Les détails sont là, un peu de stringing, mais compte tenu de mes réglages très basiques je trouve le résultat extrêmement satisfaisant.

résultat d'impression 3D

La force du direct drive et du tactile

Le direct drive est tout de même un excellent point, il apporte le support des filaments flexible et simplifie son insertion.

Et pas d’inquiétude, la pièce qui le soutient est deux fois plus large que sur une CR10 … Alfawise…je n’ai donc contacté aucune répercussion de l’augmentation de charge au niveau de l’extrudeur sur la qualité du print. Mieux encore il y a même moins de mouvement parasite que sur un bowden de CR-10, ce qui donne une juxtaposition de couche très propre.

Le tactile apporte lui un confort indéniable, les fonctions son placé avec une grande logique et ne pose donc aucun problème a l’utilisation.

On peut juste noter un net décalage entre l’affichage de la température du TFT et de l’imprimante qui est du au mode de communication entre la carte mère et l’afficheur. Cependant, c’est le cas de tous les types d’afficheurs TFT sur imprimante 3d que j’ai pu rencontrer à ce jour.

Carte mère et réglage

La carte mère est une 8 bits plutôt efficaces, avec des drivers amovibles. Elle est suffisamment performante pour soutenir une impression complexe jusqu’à 70 mm/s, attention cependant à ne pas monter plus haut sur une pièce complexe. Cela pourrait vous valoir plein de blobs dus aux arrêts de la tête… faute de puissance. Une carte mère 32 bits aurait été bienvenue.

L’autre petite chose qu’il faut citée, c’est qu’il n’est pas possible de modifier les réglages à la volée via les commandes marlin. Le firmware est malheureusement bloqué pour ne pas accepter la commande M500 qui enregistre les réglages.

Donc soit vous intégrez les réglages au Gcode soit vous flashez la carte mère.

Pour flasher

Flasher la carte mère n’est pas une mince affaire malheureusement. il vous faudra impérativement débrancher l’écran de la carte mère sous peine de la bricker (mettre en panne )

L’opération est un peu fastidieuse, car l’accès se fait par le dessous de l’imprimante, et de plus il faudra retirer la colle chaude qui sert à maintenir les connectiques.(ce qui est une bonne chose pour le transport)

Une fois tout ceci fait, le flash se passe très bien et les nombreux fichiers de flash disponible vous offrent l’embarras du choix avec la possibilité d’ajouter un BLtouch.

Il existerait quelques firmwares qui ne nécessite pas de débrancher l’écran. Cependant au vu des nombreux postes lus sur les différents forums d’utilisateurs, je dirai que cette méthode reste à éviter. De trop nombreux cas de panne ont été vu suite a l’utilisation de ces firmwares.

Tout n'est pas parfait

Comme indiqué précédemment, j’ai eu des petits morceaux d’aluminium qui se décrochaient de mes pièces bleues. Pour mieux comprendre le problème rencontré, je me décide a démonter toutes ces parties pour en avoir le cœur net.

Je découvre avec stupéfaction que les excentriques sont très mal usinés, pleins d’imperfections qui viennent au moindre tour de clé ronger la pièce aluminium. D’ailleurs je pense sincèrement que ces pièces de support ne devraient pas être en alu.

C’est un métal tendre et mettre une pièce en mouvement contre celle-ci aura rongé ma pièce après seulement deux réglages. Creusé de près de 0,2 mm c’est peu, mais imaginez dans un temps plus long. J’ai pu vérifier ces défauts sur deux autres Sidewinder X1 et je vous recommande de les changer par des excentriques mieux usinés et de forme ronde côté alu.

D’autre défaut mineur, comme le plateau mal collé à la vitre du côté du câble. Aucun support pour maintenir le câble au plateau et un extrudeur qui me fait quelques défauts d’extrusions sur les pièces pleines.

Enfin de nombreux utilisateurs ce son vu avec des nappes qui se déloge et créé des courts-circuits, brulant parfois la nappe, parfois la carte mère. Il faudra donc faire face à ces défauts en les anticipant, pour ne pas a subir de pannes.

Le SAV

Les plus gros soucis viennent du SAV malheureusement, ils répondent bien aux messages, mais avec le décalage horaire et la barrière de la langue il est difficile de communiquer. Leur maitrise de l’anglais est catastrophique. Ce qui m’a valu de recevoir à deux fois les mauvaises pièces.(malgré des photos avec des flèches pour éloigner le doute) après avoir passé 1mois et demi par pièce envoyée, enfin a la troisième réception j’ai enfin pu réparer l’imprimante. Non, en faite, c’est à la quatrième fois, car a la troisième le colis est arrivé tellement endommagé et détruit que… rebelote. Voilà pourquoi ce test a mis 6 mois à voir le jour.

Conclusion

Cette imprimante n’a que trois défauts majeurs, un contrôle qualité très moyen, des excentriques qui rongent l’aluminium et un SAV un peu poussif. Mais malgré ces trois gros défauts, il faut avouer que c’est une très bonne imprimante. Il faudra faire avec ces problèmes, mais le résultat, une fois passées toutes les embuches, en vaut la chandelle. J’aurai tout de même perdu près de 6 mois de déboire pour obtenir les pièces de support de rechange, pour enfin vous fournir ce test.

Note globale:

17/20

Disponibilité de l’imprimante sur le store officel Aliexpress:

https://s.click.aliexpress.com/e/_AE4kVT

Lien Gearbest: http://gbe.st/302pniD

Lien Aliexpress: https://s.click.aliexpress.com/e/_AF860B