Le coronavirus ou Covid-19

Coronavirus

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pu trouver le temps de m’adresser à vous. Trop de travail, et malgré ma volonté de vouloir reprendre Tutoreplay, rien ne semblait aller dans le sens d’une reprise. Quand vain d’un coup, cette épidémie. Elle me fit perdre 100% de mon activité de dépanneur du jour au lendemain.

Mais alors pourquoi ce confinement? Est-il justifiable de priver de leurs emplois tous les Français? De nombreuses personnes semblaient s’en moquer, qualifiant ce virus de gripette.

J’ai donc fait mes recherches, et vous propose de regrouper ici tout ce que j’ai pu trouver sur ce virus, le vrai mais aussi les choses qu’il faut trier et classer dans un compartiment bullshit.

L’origine du virus

Tout a démarré à Wuhan, quand le docteur Li Wenliang donna l’alerte sur ce virus.
Il fut réprimandé par la police et réduit au silence.Il mourra le 7 fevrier du covid-19.

Le 10 mars le magazine Ren Wu (« Les gens »),qui n’est autre que la presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois, diffusera un article sur « Les docteurs de Wuhan » par le journaliste de Ren Wu .

L’article sera lui-même censuré, mais fuitera dans le monde et la nouvelle se rependra.

Le premier cas serait  en fait une personne hospitalisée le 16 décembre 2019, suivi par le Dr Ai, elle communiquera un rapport de laboratoire affolant et montrant une dégradation progressive des fonctions respiratoire du sujet.

Le docteur Li avait donc pris connaissance de l’existence du coronavirus au travers de ce rapport.

Le virus aura été sous-estimé trop longtemps, les hôpitaux chinois totalement débordés…l’épidémie est maintenant inarrêtable le virus aura même fuité a l’étranger et le confinement prendra place.

Le confinement

Alors pourquoi le confinement est une solution me direz-vous ? C’est simple, le virus est très contaminant, un éternuement dans une foule et ce serai des dizaines de personnes contaminées.

Actuellement on part du principe que sur 100 personnes 90 n’auront pas de symptômes grave voir serait asymptomatique et pourrai contaminer d’autres personnes sans même s’en rendre compte.

10% développeront une version avec pneumopathie, entraînant une hospitalisation dans la plupart des cas, dont 5% de cas graves et 3% de cas potentiellement mortel.

Et contrairement aux premières annonce certain cas de mort sont apparu sur des personnes jeunes et en pleines santés.

Sans confinement toute la population Française serait rapidement contaminée ce qui pourrai provoquer jusqu’à 3 350 000 hospitalisations. (5% de la population)

Dans ces conditions les hôpitaux ne pourront pas soigner ces malades et le nombre de mort explosera.

Le but du confinement est donc primordial, pour ralentir l’épidémie, soigner les populations déjà atteintes et laisser plus de temps aux scientifiques de trouver des traitements efficaces et même déboucher sur un vaccin.

Carte du monde covid 19
Cliquez sur l’image pour voir l’évolution de l’épidémie mondiale

Comment se protéger

Tout d’abord restez confiner autant que possible et ne faites aucun autre trajet que pour des impératifs de travail, de santé ou alimentaire.

Si vous avez une toux, portez autant que possible un masque et si vous n’en avez pas, alors, toussez sur le haut de votre bras et non dans la pliure car vous vous contaminerai les mains au premier croisement de bras.

Lavez-vous les mains au retour de vos sorties, et périodiquement.

Écartez-vous autant que possible des autres personnes (1 m minimum conseillé)

Le gel hydroalcoolique est aussi très pratique en déplacement, mais très difficile à se procurer.

Si vous avez du mal à respirer

N’attendez pas une seconde de plus et appelez le 15, ils vous poseront des questions de bases pour évaluer si vous êtes potentiellement infecté et vous serez pris en charge si c’est le cas.

Sachez tout de même que le virus semble agir très faiblement sur les jeunes génération et augmente en intensité sur les personnes agées.

Ainsi la mortalité est très forte pour les personnes âgées mais aussi pour celle atteinte d’une pathologie qui les affaiblirai.

C’est la guerre, en fait non

Notre président semble vouloir paniquer encore plus les troupes en déclarant que nous sommes en guerre, cependant je tiens à rappeler à tout le monde que nous sommes en confinement mais pas en guerre et qu’il ne sert à rien de faire des provisions pour tenir 4 mois.

Qu’il sera plus bénéfique de faire des courses raisonnées pour lequel vous pourrez acheter des fruit et légumes qui vous aideront à être en bonne santé et mieux lutter contre le virus.

Les répercussions de cette surconsommation sur les transports, grandes surfaces… sont inacceptable, vous ne devez pas stocker car vous exposez les travailleurs à de nombreuses difficulté (exposition aux virus amplifié, heures supplémentaires pour tenir la cadence …) et certain ne trouve plus rien après pour se nourrir alors qu’il n’y a pas de pénurie…

Vers un vaccin

Les chercheurs seraient déjà à deux doigts de faire de l’expérimentation humaine a l’heure où je tape ces quelques lignes de texte.

Cependant le vaccin ne serait pas disponible avant 15 à 18 mois selon la source les plus optimistes.

La prudence reste donc notre meilleure option pour le moment.

Plusieurs traitements sont élégamment en vue pour luter contre le virus, les essais vont être fait d’ici à 6 semaines pour la chloroquine( antipaludique ), le Kaletra(anti-VIH) , voir Kaletra+ l’interféron bêta et enfin le Remdesivir (initialement pour Ebola)

Les fausses informations

Malheureusement, comme si cela ne suffisait pas les fous de la théorie du complot s’en donnent à cœur joie.

Ainsi des rumeurs seront lequel le virus aurait été développé par le laboratoire pasteur…brevet a l’appuis… foutaise bien entendu.

Le brevet est en fait lié aux recherches sur le SRAS de 2004, aucun rapport avec notre virus si ce n’est que c’est aussi un coronavirus.

Un « docteur » prétend aussi que les boissons chaudes autour de 25 degrés permettraient de neutraliser le virus… vous comprendrez bien que si le virus ne meurt pas dans votre organisme a 37°C il a encore moins de chance d’y passer avec une boisson à 25°C … de plus le virus sera bien plus présent dans votre système respiratoire que dans votre système digestif.

Ce qu’il faut retenir c’est que si ce virus était d’origine humaine, la seule explication serai un accident. Qui voudrait contaminer l’humanité, faire des morts, risquer de créer un effondrement de l’économie ?

Même les laboratoires risquent d’y perdre des plumes.

Les écolos…imaginons un seul instant qu’ils soient prêts à mourir pour la planète ? je ne pense pas.

Les rare avantages du coronavirus

Il y a malgré tout quelque avantage à cette épidémie.

La demande de carburant c’étant effondré les producteurs plutôt que de baisser leur production dans un accord commun, préfèrent se faire une guerre de production intensive. Résultat le cours du baril s’effondre et le prix à la pompe est déjà bien plus bas.

L’autre avantage est la diminution significative de la pollution, ainsi les gaz à effet de serre émis enregistre une baisse de plus de 25% en chine. Du jamais vu.

Les indemnisations

Enfin l’état semble se préoccuper de la perte d’activité engendré, je vous conseille de faire des recherches sur google pour trouver les informations sur les différents sites de l’état.

Etant le moins bien placé pour vous donner ce genre d’informations, je ne m’avancerai pas.

Cependant pour moi qui suis artisan de l’informatique, je n’ai droit à rien car j’ai déjà fait 500€ de chiffre (oui vous lisez bien) soit de quoi me payer vaguement 350€ et depuis le confinement je n’ai plus de clients.

Je ne donnerai qu’un conseille, le mois suivant, si vous êtes artisan, surveillez de ne pas dépasser 25% du chiffre du mois de l’année précédente ou vous allez perdre gros.

Conclusion

La période qui va suivre ne vas pas être facile, il va falloir être patient et appliquer à la lettre les consignes pour ne pas faire durer le confinement.

L’espoir viendra aussi de la période estivale, la chaleur et les UV auront probablement un effet positif sur la désinfection des extérieurs.

Mais rien ne remplacera le vaccin.